bill
Bill Viola. Fire Woman, 2005. Video/sound installation. Photo: Kira Perov © Bill Viola Studio
bill
Bill Viola. Sculptor of Time © Tempora © Anthony Dehez. DBcreation.be

 

                                       Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga

 

Du 21 octobre 2023 au 28 avril 2024, le musée de la Boverie accueille l’exposition Sculptor Of Time de Bill Viola. Cet artiste contemporain américain spécialiste de la vidéo y présente son travail et vous convie à entrer dans un monde où le ralenti est la règle. 

 

L’homme qui transcende l’espace et le temps

 

« La naissance n’est pas un commencement, la mort n’est pas une fin. » Non, cette phrase n’est pas de Bill Viola, mais de Tchouang-tseu, un philosophe chinois du 4e siècle. Véritable source d’inspiration pour l’artiste américain, la maxime antique est indissociable de son œuvre. D’ailleurs, ce dernier considère que sa véritable naissance date du jour où il a rencontré la vidéo. Son commencement quoi ! Pourtant, ayant étudié la musique électronique et la peinture, il ne se destinait pas forcément à la carrière qui est aujourd’hui la sienne. C’était sans compter sur ses rencontres avec David Tudor et Peter Campus et ses nombreux voyages dans des contrées exotiques comme l’Inde, le Japon ou le Népal. Toutes les expériences peuvent vous changer et ces dernières ont amené Bill à se tourner vers un média qu’il ne connaissait pas et à le détourner de sa fonction première. Pour l’artiste-philosophe dont la carrière a débuté en 1951, son œuvre est une sorte de quête spirituelle et poétique qui transcende les religions. Et aujourd’hui, il la partage avec les Liégeois. Alors, ne nous privons pas et remercions Tempora d’avoir contribué à la réalisation de ce projet.

bill
Bill Viola. Three Women © Photo : Kira Perov © Bill Viola Studio
bill
Bill Viola. The Dreamers, 2013. Video/sound installation. Photo: Kira Perov © Bill Viola Studio

Le Cycle de la vie selon Viola

 

Pour Bill Viola, « Un cadeau n’est un cadeau que si la personne qui le reçoit peut l’utiliser » Certes ! Alors, arrêtons-nous quelques instants et recevons l’exposition Sculptor of Time comme un présent, une réflexion sur la vie, la mort et la renaissance. La vie est représentée par tous ces visages expressifs ô possible que l’on peut voir dans les capsules vidéo de Bill. Exprimant tantôt la joie, tantôt la tristesse, la colère ou encore la peur, ces figures humaines ont une telle intensité dans leur regard qu’elles en deviennent troublantes. La mort, c’est peut-être la sensation d’absence de mouvement créée par les ralentis qui, par moment, donnent l’illusion que nous avons affaire à des images et non des vidéos. Et la renaissance, ce sont toutes les transitions que ses œuvres subissent. Dans certaines, le personnage représenté au départ est une femme, mais après un cycle, un homme prend sa place et ainsi de suite. Tout cela a un but : transformer l’expérience du temps en quelque chose de tangible et créer ainsi des instants suspendus de beauté. Et, comme dit Bill : « Si quelqu’un vient voir une de mes expositions et en retire quelque chose, je serais content même s’il a oublié le nom de mes œuvres ou mon propre nom. » Pourtant, son nom mérite assurément d’être retenu ! 

bill
Bill Viola in studio - 2010 © Bill Viola Studio
bill
Bill Viola. Sculptor of Time © Tempora © Anthony Dehez. DBcreation.be
Publié le 22 Octobre 2023 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

noura

L’ART AUX MILLE ET UNE COULEURS

2

Blockbuster au Caravansérail (2 fois)

bloc

BLOCKBUSTER EXPÉRIMENTAL AU CARAVANSÉRAIL

MIROIR - Un MiCROFiLM de Laura Pop

Réalisez un court métrage d'animation grâce à MiCROFiLM !

Caranvansérail - © Cécile Botton

ZAÏ, ZAÏ… UNE PLONGEE AU CŒUR DE LA « LIEGITUDE » !

Crapa x Pol'R en studio

Crapa x Pol'R : "On ne peut que gagner quand on n’a rien à perdre"

jerem

INONDATIONS 2021 : QUELLE LEÇON TIRER ?

Divercity en 2023

Divercity, un festival liégeois qui se déroule dans des lieux chargés d'histoire...

Affiche pride 2024

La Pride de la TransPédéGouines, c'est ce samedi !

Cover du projet

Pour être Bonamby, il suffit d'écouter leurs morceaux

DON FUEGO

Vivre la Fast Life avec Don Fuego