ÇA DÉMÉNAGE AVEC RAKLUR !
Interview : Cécile Botton & Photos : Raklur
Ce samedi 23 novembre, La Zone accueillera Raklur pour la release de leur premier EP « Sous Vide » … Nous ne pouvions passer sous silence les débuts fracassants de ce jeune groupe de métal aux influences rock&punk. Retour sur leur mois de novembre haut en couleur où clip, Ep et concert auront battu la mesure !
Fakir, un clip minimaliste…
« C’est l’histoire de la page blanche qui peut être interprétée de différentes manières… C’est le fait de vouloir agir, mais d’être en même temps dans une sorte de paralysie, une question de procrastination » lâche Gauthier, le guitariste. « C’est un peu le concept de quand t’as pas de temps, t’as envie de faire plein de trucs et puis quand t’as tout le temps du monde, t’es vissé dans ton fauteuil » enchaine Jo, le batteur.
Ayant peu de budgets pour ce premier clip, ils ont choisi de mettre en avant un côté conceptuel. Ils ont pris cette contrainte comme une opportunité afin d’être les plus simples et les plus directs possible. « C’est d’ailleurs devenu un outil pour montrer ce qui nous correspond le plus » explique Jo.
De fait, tout débute dans une pièce blanche… Un matelas, une chaise, un bureau et un fauteuil pour seul décor ! Plus on avance, plus l’environnement devient oppressant jusqu’au moment où tout bascule… « On voit que la peur commence à s’installer et puis progressivement vient la colère » confie Gauthier. « On essaie de se retourner contre nos meubles qui nous bloquent, on essaie de les combattre en vain, car au final, ce sont eux qui nous abattent » conclut Martin, le chanteur.
Dans un petit garage...
Fin 2019, Jo, le batteur, Régis, le bassiste et occasionnellement Gauthier, le guitariste se retrouve chez Jo pour donner naissance à quelques embryons de chansons. « On est potes depuis longtemps et on s’est décidés à faire de la musique ensemble et quand le Covid est arrivé, il y a eu boost créatif, un défouloir » raconte Jo. Chez Raklur, chacun peut débuter un morceau et les autres se greffent dessus en apportant leur couleur, il avance au feeling. « On se renvoie tout le temps la balle, tout est malléable, il faut qu’on sente qu’on a tous mis notre ADN dans les chansons même si c’est moins homogène » conclut Gauthier.
En 2021, ils louent un local de répétition à Chênée et Martin, le chanteur rejoint l’aventure. Les créations vont bon train et les premiers concerts live arrivent en aout 2022. Tout s’enchaine jusqu’au moment où ils ont senti qu’ils avaient suffisamment de matières pour créer un EP qu’ils enregistrent février 2024. Tout chaud, tout frais « Sous Vide » est disponible sur toutes les plateformes.
Vous avez dit métal, mais…
« On est fan de ce genre qui est très large et on a du mal à se définir dans tous ses sous-genres. On va dire qu’on est du métal extrême qui se situe entre “ le Death ” et le “ Hardcore ” avec de temps en temps des touches “ mélodiques ” lâche Jo. “ On ne se refuse rien musicalement et on sort du cadre si ça nous plait et qu’on y trouve du sens… Tout ça se fait naturellement dans le processus créatif ” enchaine Gauthier. “ Au final, c’est une soupe de toutes nos influences qu’on recrache et qui fait notre identité ” conclut Martin.
Bref, vous l’aurez compris, chez Raklur aucune barrière, il y a une volonté rock&roll qui transparait dans leur dégaine et leur manière de communiquer musicalement… Un côté organique, une énergie punk sont l’essence même de ce groupe. “ Nous, on joue sans métronome, on se limite à un set d’instrument simple (chant, guitare, basse et batterie) sans prod derrière, car on a envie d’être 100 % live… Ainsi, c’est chaque fois différent selon notre état et puis on se laisse porter par l’adrénaline du public. ” Explique Gauthier.
Vous comprenez vous ?
Il est vrai qu’on entend souvent cette phrase clichée chez les personnes qui ne sont pas initiées au métal : “ Ah, mais, je ne comprends pas les paroles, c’est fou, c’est du n’importe quoi ! ” Martin poursuit : “ Dans le métal, les paroles sont davantage un instrument rythmique avec des graves et des aigus, elles sont importantes, mais pas forcément pour son texte comme c’est le cas dans d’autres styles musicaux.
” Du coup, chez Raklur, la voix s’enfuit dans les instruments afin de créer un côté fusionnel voulu qui enlève une fluidité dans la compréhension des paroles. N’empêche comme ils aiment mettre du sens dans tout ce qu’ils font, ils ont besoin d’écrire des paroles sensées qui apporteront leur lot d’émotions. D’ailleurs, la plupart de leurs textes touchent à la psychologie et à la société, des thématiques qui leur parlent pour l’instant. “ C’est important le sens pour nous, car au moment où on les gueule et où on les joue, l’émotion et le sens se retransmettent dans la musique en elle-même et donc le public ressent les émotions… La couche au-dessus, c’est l’émotion au détriment d’une compréhension du texte… Bref, on veut juste offrir une musique live qui soit un défouloir créatif pour notre public ! ” conclut Jo.
Envie de les découvrir...
Rendez-vous ce samedi 23 novembre dès 19h30 à La Zone !