jerem

Le 28 mai 2024, le Cinéma Le Parc présentera l’avant-première du film Après la pluie de Jérémy Parotte et Quentin Noirfalisse. 3 ans après la catastrophe naturelle la plus traumatisante de l’histoire de la Belgique, les deux réalisateurs verviétois nous rappellent qu’il ne faut rien oublier sous peine que le cataclysme se reproduise.

jerem

« Le film démarre lorsque pour beaucoup, non sinistrés ou sinistrés s’en étant bien sortis avec les assurances ou en termes de dégâts matériels, veulent tourner la page et passer à autre chose. La catastrophe n’occupe plus la Une des médias donc pour pas mal de gens, c’est derrière nous.

 Notre point de départ se trouve là : et maintenant ? Tout le monde s’en est sorti ? Quel traumatisme cela a laissé ? Si ces épisodes de pluie intenses se reproduisent (et les 3 années écoulées en Belgique et ailleurs dans le monde n’ont pas manqué de rappeler l’urgence) sommes-nous prêts ? 
Comment penser le territoire pour le rendre plus robuste, plus résilient face aux changements climatiques ? Qui le pense et qui agit ? » Ce petit mot de Jérémy Parotte, c’est l’essence même de son film. Et maintenant, que faire ? À cette question, Jérémy et Quentin n’apportent pas une réponse catégorique, mais plutôt des interrogations. Et de ces interrogations naquit un film. Dedans, nous suivons tour à tour des sinistrés, des scientifiques et des urbanistes qui essayent tous de répondre à la même question : comment faire pour s’adapter aux caprices de mère Nature ? Si hier, c’était le Bassin versant de la Vesdre et celui de la Sambre qui étaient touchés, qu’en sera-t-il demain ? Paradoxalement, les deux réalisateurs d’Après la pluie, bien qu’habitant à Verviers, n’ont pas été touchés par les inondations. Pourtant, par empathie avec ceux qui ont eu moins de chance qu’eux, ils ont senti qu’il était de leur devoir d’en parler à travers un documentaire : classe ! 2 ans et demi, c’est le temps qu’il leur aura fallu pour réaliser ce témoignage vidéo censé nous avertir du danger qui nous guette. Alors : préparons-nous et affrontons ensemble cette épreuve. Et surtout : allons soutenir cette initiative en nous rendant à l’avant-première d’Après la pluie.

jerem
jerem
jerem
Jérémy Parotte
Publié le 17 Mai 2024 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

bnnb

CABARET VERT 2025 : UN PREMIER JOUR SOUS LE SIGNE DE LA CLASSE

xvvc

LA FATALITÉ D’ANDREA LAFONTAINE

©VINCEVDH

CABARET VERT 2025 : LE FESTIVAL ALLIANT MUSIQUE, BD ET CINEMA !

;,;,;

ESPERANZAH! 2025 : LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE ET DE LA LUTTE !

Nicolas B. © Christelle Anceau

FRANCOFOLIES, DU CÔTÉ DU FRANC’OFF

© Valentin Conraads

LA GÉNÉROSITÉ DES FRANCOFOLIEN.NES… À PILE OU FACE

André Borbé - © Christelle Anceau

FRANCOFOLIES, DU CÔTÉ DES FRANCOS JUNIORS

© Valentin Conraads

FRANCOFOLIES J1… URBAINEMENT VOTRE

©Valentin Conraads

FRANCOFOLIES DE SPA 2025 : QUATRE JOURS SUSPENDUS ENTRE CIEL ET SCÈNE

,n,n,

FRANCOFOLIES DE SPA : UNE TRENTIÈME QUI PROMET

fdsfd

L’ÉCRITURE, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

sdwfdf

LUCAS BEGUIN, L’HUMOUR COMME LABO D’EXPÉRIENCES

kjkj

QUAND L’INTIME DEVIENT MUSIQUE : RUSTY EN LIVE

dgfgdd

SÉANCE DE SPIRITISME AU JAZZ FESTIVAL DE LIÈGE