pont

           Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Maria Vita GoralPôle Design

 

Le 28 avril 2023, les 4 Titans du pont de Fragnée se verront décorés par des perles en acier trempé. D’œuvre d’art à message universel, Quatremille revient sur l’historique de cette inspiration signée Maria Vita Goral.

 

« Tout le monde dit la beauté, la beauté, mais il n’y a pas que la beauté. C’est très cruel ce qu’on a foutu dans le monde » lâche Maria quand nous lui demandons ce qu’elle pense de l’art. Elle ajoute même : « Je ne sais pas si je fais de l’art. Je fais quelque chose et tant qu’on ne m’empêche pas de le faire, je continuerai ». Ça tombe bien : malgré trois longues années passées à réunir toutes les autorisations pour intervenir sur cet ouvrage classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, personne ne l’a empêchée de mener son projet à terme. Et quel projet ! Rendez-vous compte : dans deux semaines, vous pourrez admirer quatre perles gigantesques surplombant les sculptures du pont de Fragnée. Quatre perles et autant de couleurs différentes symbolisant l’unité entre les cultures. Le pont n’est-il pas d’ailleurs lui-même la métaphore de la connexion ? Si la question se pose parfois, en ce qui concerne le « pont des anges », le doute n’est pas permis. En effet, ce dernier se trouve au confluent entre la Meuse et l’Ourthe. À l’intersection d’un fleuve et d’une rivière quoi ! Les statues masculines représentent « le vieux fleuve » et les féminines « le nouveau ». Et, comme le hasard n’a pas toujours cours, c’est en 1905 que ce pont est présenté au monde à l’occasion de l’Exposition universelle. Autrement dit : il a été construit en quelque sorte pour parler à tout le monde.

 

Regard sur la ville et sur la vie

« Je me suis promenée à Liège et je me suis demandé quoi faire pour la sculpture urbaine et quand j’ai vu les sculptures des titans, j’ai commencé à réfléchir » nous confie Maria dont les créations se basent systématiquement sur de l’introspection. Dès qu’elle voit ou entend une chose qui l’intéresse, son processus créatif se met en place. Elle nous raconte même d’où vient cette habitude : « J’étais toujours très mauvaise élève et ça me donnait l’opportunité de faire les choses à ma manière ». Et, avec un grand-père chef d’orchestre, une grand-mère chanteuse et un père baignant également dans le milieu artistique, Maria a de qui tenir. Cela étant, confectionner des objets d’art n’était pas spécialement son objectif de départ. Elle se voyait plus comme quelqu’un qui a un regard sur les créations des autres. Elle conclut d’ailleurs l’interview par une citation de Râmakrishna : « La connaissance conduit à l’unité, comme l’ignorance mène à la diversité ». 

pont
pont
pont
Publié le 14 Avril 2023 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

© Marc Bailly

SÉBASTIEN HOGGE… OVNI DE LA GUITARE

fRANCO

FRANCOFOLIES 2024 : C’EST PARTI !

© Dominique Houcmant - Collectif Mensuel - Blockbuster

CARAVANSÉRAIL… LA CULTURE OUVERTE A TOUS

Cover de l'album

Chose, un.e artiste prometteur.euse qui sort son premier album

Les présentateurs des Diamawards

DIAMWARDS Digitaux et Diaspora Africaine

© Elèves du DIC

LE PECA… KESAKO ? Immersion au DIC Collège

SOUFFLE

UNE SÉANCE D’HYPNOSE, ÇA VOUS TENTE ?

Vennes

Remontons le temps autour d’un verre !

Punch Live © François-Xavier Cardon

À PILE OU FACE… PUNCH LIVE !

'NKEY

'Nkey, une artiste dont vous n'avez pas fini d'entendre parler!