CONFIT ET DÉCONFITURE

Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga / Photos & illustrations : Tanguy Danis

En aout 2022, C'Cil.B sortait Un confit né de la déconfiture.  Plus qu’un livre, ce recueil mêlant textes, musique et illustrations est un voyage au cœur de l’ère Covid. Un journal de bord qui déborde ! Devoir de mémoire ou concentré de sentiments… À vous de voir !

C'Cil.B

Image
Attachment-1-768x1024.jpeg
© Tanguy Danis

Cécile Botton ou C’Cil.B de son nom d’artiste vient de publier son premier livre. Une auto-édition mue par un besoin d’urgence. Pourtant, dyslexique, l’art de la rédaction ne semblait pas être fait pour elle. « J’ai toujours détesté écrire à la main, une vraie galère… Merci à l’ordinateur de m’avoir réconciliée avec l’écriture ! » avoue l’auteure. Jamais, elle n’aurait imaginé sortir un ouvrage. Par contre la lecture a toujours fait partie de sa vie. Toute petite, elle dévorait les Oui-Oui, un classique de la bibliothèque rose ! « Quand je lis, je m’invente un personnage dans l’histoire, je vois, j’entends, je sens, je ressens, tous mes sens sont en éveil… Je voyage dans un monde parallèle ! » Si elle aime tous les genres littéraires et n’a pas d’auteurs de prédilection, une lecture l’a bouleversée. En rentrant d’un voyage à Auschwitz, elle lit Une vie Bouleversée d’Etty Hillesum, un livre qui va changer son regard sur le monde. « Depuis, le devoir de mémoire m’habite… « le plus jamais ça » fait partie de ma vie ! » conclut l’artiste.

Walking on Mars

En 2017, elle commence à rédiger des chroniques pour Quatremille. Cette année-là, elle fête aussi ses 30 ans de mariage. « J’avais envie d’offrir un cadeau symbolique, quelque chose d’inédit ! » explique C’Cil.B. En guise de cadeau à son époux, elle décide de numériser une composition de ce dernier jouant du synthétiseur et y ajoute de la guitare et des paroles. En résultera Walking on Mars, sa première chansonUne boite de pandore s’est ouverte. Depuis, elle a écrit et composé plusieurs chansons, rejoint plusieurs chœurs et prépare un répertoire d’Edith Piaf : le chant a pris une grande place dans sa vie ! L’an passé, pour ses 55 ans, elle enregistre même un EP 5 titres qu’elle veut offrir à ses amis comme cadeau d’anniversaire ! « Une décision prise sur un coup de tête… Avec un 31 décembre confiné, j’avais besoin de créer, de montrer que j’existais toujours… » C’est ainsi que la veille de son anniversaire, Défi 55 pointe le bout de son nez. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Un an plus tard, Un confit né de la déconfiture pointe, lui aussi, le bout de son nez.

C'est quoi le Co...

Image
Wood-Studio-Tanguy-Danis-1-611x1024.jpg
© Tanguy Danis

« Corona virus, ou Connard Ô virus. Simple inversion qui selon ta vision… Verra un verre à moitié vide ou bien…à moitié plein ! » Voilà tout le paradoxe de cette période inédite exprimé par l’auteure ! D’un côté, nous avions la nature reprenant ses droits et de l’autre, l’humanité perdant les pédales. « Point de panique, juste une occasion unique de faire le vide de nos pratiques vidées de sens. » Tel était l’état d’esprit de l’artiste en début de pandémie. Seulement voilà, avec le temps, les décisions politiques plus que contestées, les incohérences du système, l’absence de vie culturelle et une bulle qui se réduit de jour en jour la poussent à écrire. « Je n’ai jamais autant écrit, au fil des mois, les textes s’accumulent, ça n’en finit pas ! »

Naissance ou renaissance

« Écrire, mon exutoire ! Au départ, je n’avais pas prévu d’en faire un livre. » lâche l’artiste. Mais après avoir partagé ses textes sur des scènes slam et sur les réseaux sociaux, les retours positifs des gens lui donnent l’envie de publier pour ne pas oublier. Publier pour ouvrir le débat afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs : « La liberté ne tient parfois qu’à un fil et l’on se doit de rester vigilant ! » Elle avait beaucoup de matière mais ne savait comment agencer le tout… Puis, une nuit de février, elle a une sorte d’illumination, tout s’emboite, des liens se créent et elle peut finaliser son livre qui est d’ailleurs bien plus qu’un livre. Pour Cécile, les mots ont davantage de sens quand ils sont accompagnés de musique et d’illustrations. « Je voulais un objet différent, alors, c’est un livre en mode poupées russes qui voit le jour, il y a des histoires dans l’histoire. » C’est ainsi qu’au cours de la lecture d’Un confit né de la déconfiture, vous croiserez des petits pots de confitures contenant des QR codes, scannez-les et laissez-vous porter par un flow de mots vibrant au son des notes d’une guitare aux styles éclectiques !

  • Image
    05-Mon-oeil-MP3.png
  • Image
    Cover-724x1024.jpg
  • Image
    Permis-©-Tanguy-Danis-724x1024.jpg
  • Image
    Vagues-©-Tanguy-Danis-724x1024.jpg
  • Image
    Question-724x1024.jpg
  • Image
    Diviser-724x1024.jpg

Après cette expérience tant auditive que visuelle, vous verrez peut-être la période Covid différemment. « Loin des infos, loin des intox, j’ai juste appris à regarder la vie autrement », rapporte d’ailleurs l’artiste dans un des textes de l’ouvrage.

Envie d’ouvrir cette boite : Un confit né de la déconfiture est en vente sur le site du Livre en Papier ou en librairie au Comptoir du livre et à Livre aux trésors.

Publié le 23 Octobre 2022 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

Les Afters du Festival de Liège

L’ESSENCE DU FESTIVAL DE LIÈGE

Le Comptoir du livre

LE COMPTOIR DU LIVRE : BIEN PLUS QU’UNE LIBRAIRIE

FIFCL 2022, LA COMÉDIE FAÇON LIÉGEOISE

FIFCL 2022, LA COMÉDIE FAÇON LIÉGEOISE

CONCERTS, VOUS AVEZ DIT CONCERTS ?

CONCERTS, VOUS AVEZ DIT CONCERTS ?

DÉS OU CLÉS… À VOUS DE CHOISIR

DÉS OU CLÉS… À VOUS DE CHOISIR

LA PLATEFORME WALLONNE DEDIEE AUX ARTS ET A LA CULTURE LOCALE

LA PLATEFORME WALLONNE DEDIEE AUX ARTS ET A LA CULTURE LOCALE

L'UN DIT, L’AUTRE FAIT !

JAM-SESSION AU GARAGE : LA RÉSURRECTION 

JAM-SESSION AU GARAGE : LA RÉSURRECTION 

SPHERES SONORES INAUGURE SON NOUVEAU STUDIO

SPHERES SONORES INAUGURE SON NOUVEAU STUDIO

CHATEAU DE WAROUX EN MODE MULTIDISCIPLINAIRE

CHATEAU DE WAROUX EN MODE MULTIDISCIPLINAIRE

ÇA SLAME À LIÈGE !

ÇA SLAME À LIÈGE !