WAHA’S GOT TALENT !
Rédaction : Fanny Médart / photos : Athénée de Waha
Actuellement et jusqu’au vendredi 26 avril, venez au Théâtre Le Moderne afin de découvrir « Au-delà des frontières », une pièce écrite et jouée par les élèves de l’Athénée Léonie de Waha.
Ils l’ont fait !
En 2022-2023, une quinzaine d’élèves de l'Athénée Léonie de waha, de la 1ère à la 5ème année, ont élaboré, collectivement, un scénario racontant trois histoires portées respectivement sur le (néo)nazisme, le Djihad et l’immigration. L'objectif était, encadré par des professionnels du théâtre et des droits de l'enfant, de créer une pièce de théâtre sur la thématique de l’enfance dans un contexte de guerre.
L’année 2023-2024, après une lecture à succès au Théâtre le Moderne, voit (enfin!) ce scénario adapté sur les planches avec des représentations au théâtre le Moderne depuis ce jeudi 18/04 et à la Cité miroir le 15 mai.
Le projet est interprété par des élèves de Waha et quelques acteurs adultes.
P’tit retour de la première…
“C’était très bien, on ressent en voyant la pièce que tous les élèves et acteurs ont pu mettre leurs touches personnelles dans cette réalisation. Que ce soit par le texte, qu’ils ont réalisé eux même l’année passée ou par la mise en scène réalisée cette année, on ressent leur implication lorsqu’on regarde la pièce. On comprend également que c’est un message important pour eux, ils ont envie de faire bouger les choses et croient en ce qu’ils disent. Ils veulent, par leur art, nous faire prendre conscience de la dure réalité et ils ont magnifiquement réussi cela.” (Emeline, 17 ans)
“Au-delà des frontières” est une pièce poignante traitant d’un sujet difficile et encore trop ignoré de nos jours. Et pourtant, les élèves y jouant ont réussi à traiter ce sujet à merveille grâce à leur investissement considérable : le jeu d’acteur, la mise en scène, l’écriture de la pièce, les quelques traits d'humour qu’ils ont réussi à y intégrer,… La force de conviction avec laquelle ils interprètent leurs différents personnages la rend d’autant plus poignante, c’était impressionnant.” (Lucie, 17 ans)
Envie de découvrir la pièce...
Réservations sur le site du Théâtre Le Moderne ou sur le site de la Cité Miroir pour la représentation du 15 mai.