Avis à toutes les familles, le 28 septembre, une soirée caritative aura lieu à la Source O Rama à Chaudfontaine pour promouvoir un objet ludique des plus étonnants. Afin d’aider les patients atteints d’Alzheimer à supporter leur sort et vous permettre de mieux communiquer avec eux, 4 étudiants ont mis au point Famili’alzh. Un jeu de société comme outil pour lutter contre la fatalité : quelle trouvaille ! Envie d’en apprendre davantage sur cet outil révolutionnaire, suivez le guide !
Vous avez déjà rêvé de pouvoir aider un parent à lutter contre Alzheimer ! Oui ? Alors Famili’alzh est fait pour vous. Mais qu’est ce que c’est au juste ? Un jeu de société composé de 4 jeux de cartes : bien, mais encore ! « On a trois jeux qui vont stimuler les sens : donc le toucher, la vue et le goût ; et ensuite, on a le dernier jeu de cartes qui, lui, va stimuler plus la mémoire sur les souvenirs qu’ils ont à long terme », nous explique Chloé, une des créatrices du concept. Et son amie ajoute : « Le but de famili’alzh : c’est vraiment de pouvoir échanger. Ce sont des jeux qui n’ont pas de règles ». Vous l’aurez compris : zéro règle pour zéro prise de tête. Ici, l’essentiel est de faciliter les interactions avec les malades et leur rendre leur dignité tout en leur faisant passer des moments agréables. Mais d’où vient cette idée révolutionnaire ? Un jour en se rendant au chevet d’un membre de la famille atteint d’Alzheimer, une étudiante en marketing se rend compte que le plus gros problème de cette maladie, c’est la communication. « Et, ça se détériore au fil des années », ajoute-t-elle. Après en avoir parlé avec des camarades de classe, elle s’aperçoit que la moitié de ses collègues a au moins un parent atteint par ce fléau. En septembre 2023, 8 d’entre eux décident de se pencher sur la question et demandent l’expertise d’une ergothérapeute et d’un spécialiste en soins palliatifs notamment. Un an plus tard, ils ne seront plus que 4, mais leurs investigations auront abouti. Et, le résultat de leurs expériences donnera Famili’alzh. Famili’alzh ou la solution permettant aux proches de rendre visite aux malades avec un peu plus de légèreté. Mais comment vont-ils financer tout ça ?
À votre bon cœur
Une soirée caritative pour financer un jeu de société luttant contre Alzheimer : logique. « Dans la salle les gens se mettent où ils veulent et il y a des personnes qui passent avec des petites assiettes, leur déposer et ils mangent comme ça tout le long de la soirée » : voilà qui est plus explicite ! Et pendant que les potentiels donateurs se sustenteront, les concepteurs du jeu viendront présenter leur projet accompagné d’intervenants issus du monde médical. Si vous avez un membre de famille qui souffre de cette maladie, restez à l’écoute, les prochaines infos arrivent bientôt.