noura

Rédaction : Farah Consuelo Ferreira Fernández 

 

Ce 8 juin avait lieu le vernissage de l’exposition Les voies des arts dans la Galerie Opéra à Liège. Parmi les exposants, la peintre Noura Mennani qui valorise les grandes figures de son histoire avec passion. En guise de mise en bouche, Quatremille vous invite à rentrer dans son monde et à découvrir la flamme qui alimente son art. 

 

« Mon père a toujours occupé une place importante dans ma carrière, même après sa disparition. Il m’a transmis des valeurs telles que l’unité et la tolérance... Je veux soutenir les autres artistes autant que je l’ai été par lui », nous raconte la peintre belgo-marocaine. 

Parcourant le monde, pinceaux en main, c’est à Liège que Noura Mennani nous fait découvrir quatre de ses œuvres. Et c’est dans une pâtisserie typique de Bruxelles que nous la rencontrons, quelques jours avant le vernissage de l’exposition. Cette professeur d’art plastique commence la discussion en nous parlant avec ferveur de ceux qui ont marqué son parcours. De Frida Kahlo à Rosa Parks en passant par Oum Kalthoum… Son travail leur rend sans cesse hommage. L’histoire de Noura commence dans les rues de notre capitale lorsque, dès 6 ans, elle accompagne son père, qui est conducteur de transports, au travail. Comme tous les enfants, son regard vagabonde et elle finit par s’attarder sur les œuvres d’art du paysage urbain de sa ville. Une passion naît alors. En grandissant, ses goûts artistiques se peaufinent et son style commence à s’affirmer. Ne perdant pas de vue son besoin de rencontre et de transmission, elle poursuit un cursus académique parallèlement à sa carrière d’artiste. Ses études aboutiront au métier de professeur d’art dans une école secondaire de Schaerbeek.

Pourquoi faire ça ?

Depuis toujours, la culture orientale qui transparaît dans les œuvres de Noura anime son quotidien. C’est pourquoi elle participe régulièrement à des soirées mettant à l’honneur les artistes féminines arabophones. Dans ces évènements, elle reproduit les portraits de ceux qui l’inspirent en utilisant plusieurs styles (pop art) et techniques de peinture (superposition de couches acrylique et pochoirs). Forcé de constater que chacune de ses toiles est porteuse d’un message fort. Noura milite avec frénésie pour que l’art occupe davantage de place dans la culture arabe et que les talents sortent de leur boite. En outre, elle accompagne, de manière plus personnelle, des artistes dans le développement de leur passion, comme Bruno Temmerman. Qui est également à l’affiche de cette exposition liégeoise. Venez découvrir son univers jusqu’au 29 juin 2024 !

noura
Publié le 15 Juin 2024 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

Dyna, Lewis and The Saul Caravan © Benjamin Struelens

UN VENT DE FOLLLIE AVEC DYNA, LEWIS AND THE SOUL CARAVAN…

nbbn

KØCAZE, LA DARK POP LIÉGEOISE QUI S’EXPORTE AUX ÉTATS-UNIS

© Liège à pied, un pas plus loin

LIÈGE À PIED DEUX, UNE EXTRAORDINAIRE AVENTURE HUMAINE …

bnnb

CABARET VERT 2025 : UN PREMIER JOUR SOUS LE SIGNE DE LA CLASSE

xvvc

LA FATALITÉ D’ANDREA LAFONTAINE

©VINCEVDH

CABARET VERT 2025 : LE FESTIVAL ALLIANT MUSIQUE, BD ET CINEMA !

;,;,;

ESPERANZAH! 2025 : LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE ET DE LA LUTTE !

Nicolas B. © Christelle Anceau

FRANCOFOLIES, DU CÔTÉ DU FRANC’OFF

© Valentin Conraads

LA GÉNÉROSITÉ DES FRANCOFOLIEN.NES… À PILE OU FACE

André Borbé - © Christelle Anceau

FRANCOFOLIES, DU CÔTÉ DES FRANCOS JUNIORS

© Valentin Conraads

FRANCOFOLIES J1… URBAINEMENT VOTRE

©Valentin Conraads

FRANCOFOLIES DE SPA 2025 : QUATRE JOURS SUSPENDUS ENTRE CIEL ET SCÈNE

,n,n,

FRANCOFOLIES DE SPA : UNE TRENTIÈME QUI PROMET

fdsfd

L’ÉCRITURE, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE