À l’heure où le stand-up se développe de plus en plus en Belgique, Quatremille est allé à la rencontre de Médéric, fondateur de l’Ardent Comedy et figure montante de la discipline.
« Personne n’arrivera à me faire rire si on me dit “assieds-toi : je vais te faire rigoler” ! » Cette phrase lancée par un de ces professeurs est littéralement rentrée dans la tête de Médéric et il s’est persuadé que son enseignant avait raison. S’esclaffer sur commande lui semblait tout simplement bizarre. Pourtant, bien des années plus tard, lui même se met au stand-up et il essaye aujourd’hui de contredire son moi du passé. Mais : que s’est-il passé de si important pour que ce jeune homme fasse un revirement à 180 degrés dans ses convictions ?
Covid salutaire
Encore et toujours lui ! Comme beaucoup de gens, c’est pendant la période de confinement que Médéric voit sa vie complètement basculer. Lui qui n’était pas un grand fan des spectacles ou des films à vocation humoristique, il découvre le stand-up via des vidéos en ligne gratuites. Et c'est un véritable coup de foudre entre lui et cette discipline. « Depuis que je suis petit, je sais qu’il y a un truc que je veux faire. Enfin : je ne sais pas exactement c’est quoi, mais je sais que j’ai envie de raconter des histoires ! » Comme vous l'aurez compris, pour Médéric, le stand-up est un moyen simple, mais puissant de partager des messages tout en faisant rire. Armé de sa nouvelle passion, il commence à se produire à Bruxelles, lors de scènes ouvertes. Restaurant café et autres arrière-salles deviennent son terrain de jeu privilégié. Mais rapidement, il lui en faut plus et il en vient à créer l’Ardent Comedy. En montant cette structure, son objectif est limpide : démocratiser le stand-up en Wallonie. « À Bruxelles, il y a déjà une scène bien établie. À Liège, c’était différent, alors j’ai voulu importer ce modèle ». Si le succès financier n’est pas encore au rendez-vous, Médéric est tout de même fier de pouvoir vivre de sa passion tout en développant son projet. « “ Je ne vais pas te dire que c’est la vida loca, parce que ce n’est pas le cas, mais en tout cas je kiffe mes journées : c’est plus important ! » Pour lui, la clé est de rester créatif, de continuer à s’améliorer, et de partager toujours plus de rires avec son public. Si vous voulez suivre son évolution, restez à l’affût de ses actualités sur ses réseaux sociaux.