Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga//Photos : Cynthia Tshikuna
À partir du 22 janvier 2026, l’église Saint-Pholien se transforme en théâtre d’une expérience hors du commun en accueillant l’exposition Napoléon : l’Épopée immersive. Grâce à la réalité virtuelle, l’empereur reprend vie et nous propose de nous immerger dans sa vie pour des sensations fortes garanties !
Napoléon dans une église : vous y croyez ?
Et pourtant, c’est bien l’église Saint-Pholien qui accueille, à partir du 22 janvier 2026, l’exposition Napoléon : l’Épopée immersive.
Dès les premières minutes, nous sommes happé·es par l’expérience. Casque de réalité virtuelle sur la tête, nous voilà projeté·es au milieu des étoiles, à bord d’un bateau ou plongé·es dans la campagne de Russie. Les sensations sont saisissantes : des boulets de canon semblent tomber autour de nous, un cheval surgit au galop, suspendu dans un ralenti spectaculaire.
Très vite, l’immersion devient personnelle. Nous avons l’étrange impression d’être des témoins privilégié·es, presque des intimes de l’Empereur, recueillant ses ultimes confidences. L’exposition ne se contente pas de raconter l’Histoire : elle nous la fait vivre, intensément.
Proposée par Sandora, cette expérience en réalité virtuelle joue avec nos perceptions. À certains moments, nous avons la sensation de monter ou de basculer, alors que nous savons pertinemment rester immobiles. Une illusion maîtrisée, qui rend le parcours aussi ludique que troublant, dans un cadre parfaitement sécurisé.
Au-delà du virtuel, l’exposition s’enrichit également de tableaux et d’objets d’art qui viennent compléter et embellir le parcours. Un dialogue réussi entre technologie et patrimoine, soutenu par un comité scientifique de haut niveau, réunissant notamment François Houdecek, David Chanteranne et Pierre Branda, figures de référence de la Fondation Napoléon. Ne tardez pas à prendre vos billets !