FRANCOFOLIES J2… CHAUD, CHAUD LES SHOWS
Rédaction : Cécile Botton / Photos : Valentins Conraads
C’est casquette vissée sur la tête, lunettes de soleil sur le bout du nez, sourire aux lèvres que les festivaliers déambulent. Que ce soit sur le site des Francofolies ou dans la ville de Spa où les concerts gratuits sont présents en nombre, un bon p’tit verre n’est pas de refus ! Petit retour sur cette deuxième journée riche en découvertes.
Il y avait du monde ce vendredi, beaucoup de monde ! En 30 ans d’existence, jamais les Francofolies n’avaient accueilli autant de personnes. Une météo estivale et une affiche plus qu’alléchante ont attiré la foule. Obispo, Zazie et Bruel, trois têtes d’affiche qui ont fait le buzz ! Sans oublier YKONS qui a ouvert le bal sur la scène Pierre Rapsat. Ykons, le groupe de petits Belges qui monte et qui monte, a mis le feu devant une foule en délire.
Mais, un festival, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents. En début d’après-midi, Orlane dont c’était le premier festival nous a pris par surprise. Médecin depuis peu, cette jeune artiste multi-instrumentiste, auteure-compositrice, interprète a décidé de se consacrer entièrement à la musique. Un charisme certain, une énergie dévorante, une voix touchante nous emmènent dans son univers. Véritable coup de cœur de la journée ! Une artiste à suivre… dont on reparlera, très certainement !
Enfin, Jies, lauréat du Franc’Off 2023, nous a touchés par sa poésie. Posé, tout en douceur, cet artiste liégeois met en mots ses questionnements, tout en essayant d’atteindre une forme d’universalité.
C’est l’occasion de se demander qui sera le lauréat de cette année. Réponse dans notre prochaine chronique des Francofolies…