vocation

En novembre 2023, Marc Pirlet sort Une vocation aux Éditions Murmure des soirs. Liège dans les années 70, ça vous parle ? Oui ! Alors, venez découvrir ce roman intimiste avec nous et entrez dans l’imaginaire de son auteur !

Action-réaction !

« Si on veut réussir sa vie, il ne faut pas attendre que les choses arrivent de l’extérieur ! » En voilà une belle phrase qui illustre à merveille le point de vue de l’écrivain liégeois sur la littérature ! Pour lui, cet art est plus qu’une passion passive, c’est une action permanente ! Ainsi, l’auteur d’Une vocation nous confie qu’il est en processus créatif ininterrompu. « Je peux écrire dans ma tête, en venant ici vous rencontrer, en marchant dans les rues. Je pense à une phrase, je la retiens et je la réécris quand j’en ai l’occasion. » Et dès qu’il finit un livre, il commence le suivant. Ahurissant ! À croire que Marc s’est inspiré de George Simenon, Liégeois de son état et auteur particulièrement prolifique. En parlant de ce dernier, voyons en quoi il est le fil rouge de ce roman.

Simenon à Sainte-Marguerite

Tout commence par un coffret de 20 romans, un capharnaüm et une rencontre entre un adolescent et un libraire. Qu’ont-ils en commun si ce n’est la fascination qu’ils éprouvent tous deux pour George Simenon ? Un départ chaotique en somme cadrant parfaitement avec la personnalité des 2 protagonistes et le bazar qui règne dans la libraire rue Sainte-Marguerite, théâtre de ce rassemblement d’esprits solitaires. S’ensuit une relation qui oscille entre celle de maître-élève et celle d’amis partageant le même fanatisme pour la littérature. Jusqu’au jour où survient le drame ! Et quel drame ! À partir de là, l’histoire part en roue libre. « Il y a des écrivains qui font un plan et il y en a d’autres comme moi qui ne savent pas où ils vont ! » nous confie d’ailleurs Marc. Et, ce n’est pas plus mal ! Cela permet à ses récits de surprendre le lecteur. Sans avoir l’air d’y toucher, il en est quand même déjà à son 9e livre et plusieurs d’entre eux comme Le photographe et Histoire de Bruna ont remporté des prix prestigieux. Une chose est sûre, il n’est pas prêt d’arrêter ! 

photographe
Bruna
Publié le 6 Février 2024 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

Caranvansérail - © Cécile Botton

ZAÏ, ZAÏ… UNE PLONGEE AU CŒUR DE LA « LIEGITUDE » !

Crapa x Pol'R en studio

Crapa x Pol'R : "On ne peut que gagner quand on n’a rien à perdre"

jerem

INONDATIONS 2021 : QUELLE LEÇON TIRER ?

Divercity en 2023

Divercity, un festival liégeois qui se déroule dans des lieux chargés d'histoire...

Affiche pride 2024

La Pride de la TransPédéGouines, c'est ce samedi !

Cover du projet

Pour être Bonamby, il suffit d'écouter leurs morceaux

DON FUEGO

Vivre la Fast Life avec Don Fuego

De l'art sur du brut

Cogephoto, nouvelle galerie liégeoise

© Marc Bailly

SÉBASTIEN HOGGE… OVNI DE LA GUITARE

fRANCO

FRANCOFOLIES 2024 : C’EST PARTI !

© Dominique Houcmant - Collectif Mensuel - Blockbuster

CARAVANSÉRAIL… LA CULTURE OUVERTE A TOUS

Cover de l'album

Chose, un.e artiste prometteur.euse qui sort son premier album